BARRE AU SOL CLASSIQUE OU BARRE A TERRE

 

La barre au sol ou La Barre à terre est pratiquée depuis des années par les danseuses classiques. Cette discipline leur permet de s'entraîner directement sur le sol, sans la fameuse barre accrochée au mur, pour assouplir leurs articulations et corriger leurs positions. Désormais, que l'on soit danseuse ou non, tout le monde peut y participer pour travailler sa souplesse, tonifier ses muscles et galber sa silhouette. « Lancez-vous, même sans passé de danseuse… »

 

Si la barre au sol plaira tout particulièrement à celles qui ont déjà pratiqué la danse classique – elles se retrouveront dans un univers proche et, la discipline est accessible à toutes, car c’est une activité d’entretien qui reste douce

 

C’est une vraie discipline qui s’exerce en douceur, et avec grâce. Nombreux battements, jeux de pieds (pointés, flex), torsions : les enchaînements sont légèrement chorégraphiés, souvent sur fond de musique classique, dans une atmosphère plutôt concentrée et appliquée.

 

 

 

La barre au sol est un travail d’entretien efficace. Le renforcement des mollets, des muscles posturaux et des fléchisseurs des pieds exerce notamment un effet de drainage sur le bas du corps, ce qui soulage les jambes lourdes. Cette pratique permet d’améliorer sa posture et sa souplesse, de renforcer la sangle abdominale tout en assouplissant les articulations. L’objectif de cette méthode est d’allonger la silhouette, travailler son maintien et de renforcer ses appuis debout.

 

La barre au sol, est donc une série d’exercices effectués au sol. Ces exercices sont destinés à améliorer les qualités physiques et techniques du danseur ou non danseur

 

– positionnement et posture

(ex : en-dehors/en-dedans, posture du dos et de la nuque, parallélisme des genoux…)

 

– souplesse

 

– sensations kinesthésiques (ex : apprendre à détendre les articulations pour améliorer sa souplesse, à dissocier les muscles les uns des autres en utilisant chaque groupe musculaire à bon escient…)

 

– utilisation de la respiration

 

En effet, lorsque nous sommes au sol, nous supprimons en grande partie les contraintes physiques et physiologiques liées à l’action de la pesanteur sur notre corps. Cela nous permet de pouvoir concentrer notre attention sur une action précise de notre corps (la contraction d’un muscle, la détente d’une articulation, le souffle…), ce qu’il est plus difficile de faire lorsque nous sommes debout et qu’il nous faut contrôler plusieurs actions à la fois pour maintenir une “bonne position”.