PILATES

La réelle éclosion de la méthode Pilates date de l'entre-deux guerres (1926). Elle a fait ses preuves dans le milieu de la danse notamment et en rééducation fonctionnelle ... et aussi plus récemment chez les 'people' et les sportifs de haut niveau.

La Méthodea été développée par Joseph Hubertus Pilates.

Le premier studio ouvre à New York en 1926.

Le studio a rapidement attiré l’élite de la ville (acteurs, danseurs et athlètes trouvant que ses exercices perfectionnaient et complétaient leur programme traditionnel, apportant de la force sans ajouter de volume, équilibrant cette force avec la souplesse, et atteignant l’harmonie parfaite entre esprit et corps.

Dans les années 1930, les danseurs des compagnies de danse new-yorkaises, dont la légendaire Martha Graham , adoptèrent très vite sa méthode ; Balanchine appelait Jo Pilates "le génie du corps".
La méthode Pilates attire toujours les figures emblématiques du monde des arts et du sport de haut niveau. La méthode actuelle respecte les fondements de base mais a aussi évolué à la lumière des nouvelles connaissances sur le corps et la biomécanique ...

 

La méthode Pilates est de plus en plus utilisée pour compléter :

  • le travail des kinésithérapeutes et ostéopathes...
  • la rééducation périnéale.
  • la préparation physique des sportifs et danseur.

Et pour le bien-être quotidien de chacun : à tous âges et toutes conditions physiques.

LES 6 PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA MÉTHODE PILATES

  1. Centrage: le centre du corps a une importance fondamentale. Savoir le maîtriser permet l’exécution des mouvements dans la sécurité. On parle d'inspirer le nombril vers la colonne vertébrale.
  2. Concentration: le principe du "mind and body" prend tout son sens. Au moment de l'exercice, vos muscles réagiront mieux si votre esprit est concentré sur l'effort.
  3. Respiration: la respiration crée le lien entre le corps et l'esprit.
  4. Précision: durant un exercice, on doit se concentrer sur les détails de ce mouvement pour pouvoir en prendre le contrôle.
  5. Maîtrise du mouvement: l'objectif premier de Pilates était d'arriver au contrôle total du corps et du mouvement. En éliminant les mouvements inutiles, on crée une meilleure synergie musculaire et donc une meilleure coordination.
  6. Fluidité: dans chaque mouvement, on ne doit pas percevoir de début ni de fin, le mouvement doit être exécuté de façon continue et en étant le plus détendu possible, sans forcer.

LES EFFETS

  • Aide à rétablir les déséquilibres corporels liés aux mauvaises postures.
  • Fait travailler les muscles profonds, renforce la ceinture abdominale et mobilise la colonne vertébrale.
  • Améliore la tonicité et la souplesse des muscles et des articulations.
  • Allonge la silhouette. Les muscles deviennent fins et longs grâce au travail excentrique qui les renforce.
  • Favorise une bonne posture en travaillant la coordination, l’équilibre et l’alignement du corps.
  • Aider à contrôler les problèmes de poids. En suivant cette méthode, l’ensemble des muscles du corps va se raffermir harmonieusement. Accompagnée d’un régime équilibré, elle aidera à obtenir une silhouette fines et gracieuse.